2020… 2021

2020, l’année hors norme. 2020, l’année qui nous aura mis à l’épreuve. Tous. Plus ou moins durement. Personnellement, je fais le choix de voir dans cette épreuve que nous traversons, une source d’opportunité unique. L’opportunité pour chacun de nous d’accepter, de s’adapter, de se réinventer. Pour moi, cette année aura été l’occasion de tester de nouvelles approches méthodologiques, d’activer durablement le levier du digital (l’ouverture de mon site en est un bel exemple d’ailleurs !), de littéralement « rentrer » dans le salon des consommateurs comme dans celui de mes clients. Et par la même occasion de les faire entrer dans mon univers par écrans interposés. Cela aura également été l’occasion de resserrer les liens de la solidarité, de faire preuve d’une adaptabilité, d’une capacité de résilience et de rebond hors norme. Du jamais vu en somme !

J’aime à penser que de cette épreuve est né du bon, du durable, du lien et de l’empathie. Que de cette épreuve nous ressortirons tous plus tolérants, plus à l’écoute aussi, plus sincères et plus attentifs à notre environnement.

D’un point de vue purement métier, les premiers effets se font déjà sentir auprès des consommateurs que j’ai pu croiser ce dernier trimestre 2020. La posture de consommateurs évolue, nous le savions déjà. Le Covid a eu pour effet selon moi, d’accélérer certaines prises de conscience. De les rendre plus saillantes, plus cruelles aussi. Cette épreuve du Covid a questionné notre place dans la société : fais-je partie des professions essentielles ? Quel est mon rôle dans ce contexte de crise ?

 

Une chose est sûre, chacun d’entre nous est consommateur. Qu’on le veuille ou non, c’est un fait. Et chacun d’entre nous a le pouvoir de donner du sens à sa consommation. Cette conscience me semble de plus en plus aiguë, de plus en plus affûtée, de plus en plus précise et revendicatrice même, parfois. Consommer c’est donner du sens, agir en tant que citoyen responsable, tant sur le plan économique, social, sociétal, écologique.

 

Favorisons le « Français », le « local », le « fait main » ; encourageons la « seconde vie », les réseaux de quartier, le don de son temps. Applaudissons aux fenêtres. Remettons du sens, de la vie, de la réalité autour de cette consommation que nous nous sommes acharnés durant tant d’années à désincarner, à vider de son sens, à désolidariser de la source, de l’envie, du projet. Celui d’hommes et de femmes souvent engagés et passionnés.

 

Voilà ce que je veux retenir de cette année hors norme. Voilà ce sur quoi je veux m’appuyer pour amorcer 2021, avec une énergie créatrice puisée à la racine, avec un regard enrichi de cette expérience, confiant envers l’avenir, persuadé de la nécessité de se réinventer pour mieux construire demain !

 

Sur ce je n‘ai plus qu’à vous souhaiter une belle et heureuse année 2021, avec tout le bonheur et la joie qui va avec !